Tarte aux pommes et miel caramélisé

Publié le par NANOU-ANNIE

                           Tarte aux pommes et miel caramélisé


Pour 6 personnes :

250 g de farine tamisée
125 g de beurre
100 g de miel liquide
1 kk de pommes
1 branche de romarin
1 pincée de sel

Versez la farine tamisée avec le sel dans une jatte.Creusez-la en fontaine, puis ajoutez le beurre mou en petits morceaux. Amalgamez rapidement du bout des doigts en ajoutant un peu d'eau, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, non collante. Roulez en boule et laissez reposer au frais 1 h.

Portez le miel liquide à ébullition dans une casserole pendant 1 à 2 mn. Versez-le dans un moule à manqué à bord assez haut. Tournez le moule jusqu'à ce que toutes les parois soient bien recouvertes. Eparpillez ensuite des brindilles de romarin sur le miel caramélisé.

Préchauffez le four à 7 (210°)

Pelez les pommes, retirez le trognon, puis coupez-les en gros quartiers. Disposez-les dans le moule en formant des cercles concentriques.

Etalez la pâte sur 4 mm d'épaisseur en un disque un peu plus grand que le moule. Posez-la sur les pommes et bordez en enfonçant délicatement la pâte le long des parois du moule. Glissez au four 30 à 35 mn.

Vérifiez le dessus de la pâte doit être doré mais pas roussi.

Démoulez chaud sur un plat et servez la tarte tiède, nature ou bien accompagnée d'une crème chantilly ou encore d'un sorbet aux pommes.

Pour cette recette ma préférence va vers la  " REINETTE" avec une saveur fruitée , mais si vous avez la chance de trouver des "CALVILLE" petite pomme de verger parfumée c'est un régal.


BON APPETIT

Publié dans CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article