COQUILLES ST-JACQUES AU BEURRE DE CIDRE

Publié le par NANOU-ANNIE

A l'approche des fêtes voici une entrée pour vous mettre en appétit :

Pour 8 personnes il vous faudra :

24 noix de St-Jacques avec leur corail
2 carottes
2 blancs de poireaux 
2 branches de céleri
18 g de beurre
5 cl de calvados
30 cl de cidre brut
sel et poivre du moulin

Nettoyez et taillez  les blancs de poireaux, les carottes et le céleri en fins bâtonnets. Mettez-les dans une petite sauteuse avec du sel, et du poivre et 20 g de beurre. Couvrez. Laissez étuver sur feu doux 20 mn.

Séparez les noix de Saint-Jacques de leur corail. Eliminez les barbes grises les entourant et le muscle dur. Rincez-les. Epongez-les.

Faites fondre 60 g de beurre dans une sauteuse et mettez-y les noix de St-Jacques à sauter sur feu suffisamment vif pour qu'elles rendent leur eau. Laissez-les dorer sur leurs deux faces puis retirez-les.

Remplacez par les coraux. Faites-les sauter rapidement. Dès qu'ils sont dorés, remettez les noix de St-Jacques. Salez, poivrez, mélangez délicatement. Versez le calvados dans la sauteuse, laissez chauffer et flamber avec une allumette.

Réservez les noix et les coraux au chaud recouverts de papier aluminium.

Versez le cidre dans la sauteuse et déglacez les sucs de cuisson en grattant le fond avec une cuillère en bois. Laissez réduire 5 mn. à feu vif puis, hors du feu, incorporez le beurre restant coupé en morceaux tout en fouettant. Reportez éventuellement la sauteuse sur feu très doux quelques instants pour que la sauce soit bien chaude.

Disposez ensuite les noix de St-Jacques en couronne sur chaque assiette et répartissez au centre les légumes. Nappez avec le beurre de cidre. Servez et dégustez aussitôt. 

BON APPETIT

Publié dans CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article